L'éducation conductive
Découvrez la méthode Pëto et ses grands principes et objectifs
Historique
Andras Petö, médecin et éducateur hongrois, développe son système d’éducation conductive adapté aux enfants atteints de troubles neuro-moteurs, en 1945. Il a été un des premiers à considérer le handicap comme un challenge éducationnel et non pas comme un problème biologique. L’idée originale du Professeur Petö était de se concentrer sur l’apprentissage des coordinations des fonctions cérébrales, plutôt que de tenter de guérir ou de compenser isolément chaque déficience. Le but est de développer l’autonomie et de leur apprendre des stratégies pour faire seul.
*Source : Centre de Ressources Multihandicap
Pour qui ?
Ce système a été mis en place pour amener à l’autonomie des personnes (enfants, adultes) ayant des déficiences motrices dues à des atteintes au niveau du système nerveux central, donc pour les personnes cérébrolésées atteintes de paralysie cérébrale.
Les principes de l’éducation conductive :
- La plasticité neuronale
- Une vision positive de l’enfant et de son handicap
- La motivation du travail en groupe
Les objectifs de l’éducation conductive :
- Apprendre à être autonome
- Toute activité a pour but quelque chose de concret
- Basé sur la répétition : chaque moment est un moment d’exercice, dans une ambiance positive et ludique, accompagné de chanson ou musique (intention rythmique)
- La conductrice va rechercher tous les jours les points positifs qui permettent de valoriser l’enfant.
- Accompagner les parents : la coopération des parents est nécessaire pour continuer les apprentissages à la maison et apporter de la cohérence à son éducation. C’est une vraie philosophie de vie avec l’enfant. Par cet aspect c’est un vrai accompagnement à la parentalité pour les parents d’enfants à besoins spécifiques : renforcement du lien affectif parents/enfants – rentrer avec son enfant dans une vision et une spirale positive : ne plus s’attacher à ce qui ne sait pas faire mais à ce qu’il fait ou pourrait faire – être lucide et objectifs sur le handicap de son enfant – savoir prendre en charge son enfant à la maison.
La conductrice :
- 4 années d’étude au centre Petö de Budapest ou à Birmingham
- Formation globale dans diverses compétences liées au développement d’un enfant I.MC (infirme moteur cérébral) : plusieurs compétences pour un seul type de pathologie
- Orthophonie
- Kinésithérapie
- Neurologie
- Orthopédie
- Psychologie
- Education spécialisée
La conductrice est le chef d’orchestre d’une classe de 4 enfants en moyenne– elle s’adapte au groupe et au niveau de chacun